Hommage à tous les professionnels du végétal.

Dischidia bengalensis






Dischidia bengalensis
( Colebrooke ) 1818.

Synonyme : 
Dischidia spatulata Blume, 1826  ?

Nom vernaculaire :
Aucun.

Étymologie :
Du nom de la région du Bengale, Inde.

Famille :
Asclepiadaceae ( Apocynaceae )

Mode vie :
Plante épiphyte.

Végétation :
Plante grimpante le long des troncs
et branches. 


Habitat :
Forêts humides.




















Origine :
Bangladesh ; Bhoutan ; Chine ; Inde ; Indonésie ;
Malaisie ; Thaïlande ; Papouasie Nouvelle Guinée ; Vietnam.
Altitude :
De 70 à 550 mètres.


Culture :

Type de culture :
Sur plaque de liège.
En pot plastique ajouré ou non.
Sur tube micro-poreux.


Milieu de culture :
- Sphaigne ou mousse rase pour la culture sur plaque
  dite " montée ".
- Mélange pour orchidée avec un rajout de mélange pour
  plantes succulentes si la culture se fait en pot
  aux proportion d'un quart du milieu de culture ( facultatif ).
  Le milieu doit être dans ce cas drainant, léger,
  et suffisamment rétenteur.
  pH de 6.1 à 6.5 ( pH moyen ).

Lumière :
Dischidia bengalensis est un peu moins exigent
quant à la lumière que les autres Dischidia.
Jamais de soleil direct.

Température :
Jamais inférieur à 12°C.

Arrosage :
Le milieu de culture doit toujours être humide
mais sans excès sous peine de voir la plante pourrir.
Eau non calcaire.

Hygrométrie :
Élever ( minimum 70%).

Ventilation :
Il est très important d'avoir un mouvement d'air autour
de cette plante.

Fertilisation :
Cette plante a besoin d'apport régulier d'engrais azoté.
Toutefois, il ne faut pas oublier que Dischidia est épiphyte.
A ce titre,
les doses d'engrais sont diluées au double d'eau.
J'utilise en engrais type 10/3/7 pour plantes grimpantes
aux doses de 5 ml/L tous les quinze jours.









7 commentaires:

  1. bonjour,
    Serait-il possible d'avoir une bouture de cette dischidia car je la recherche depuis très longtemps. Bien sur je paye bouture et port. Cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous met un morceau en culture, un peu de patience.

      Supprimer
  2. Je vous remercie c'est très gentil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mise en culture d'une bouture.
      Reste plus qu'à attendre.

      Supprimer
  3. Pour Audrey Z :
    Bouture racinée, prendre contact pour envois

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour la bouture, je vous laisse mon adresse mail pour les details.
    aud.zambelli@gmail.com
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce jour, je vous ai déjà envoyé deux mails restés sans réponse.
      Faut me dire si vous n'êtes plus interessé
      par la bouture car elle est toujours dans l'eau et il faudrait maintenant vraiment la mettre en culture adéquate au risque d'une pourriture racinaire.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires.
N'hésitez pas à poser vos questions j'y répondrais avec plaisir.